Photo de Steve Bissonnette

Diplômes

Doctorat (2002 à 2008)

Projet de recherche

Réforme éducative et stratégies d’enseignement : synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles

Photo de Clermont Gauthier
Direction

Gauthier, Clermont

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2023). Le défi de l’heure en enseignement. Gérer efficacement les comportements des élèves. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 12(1), 35-38.
  • Carignan, I., Bissonnette, S., Ménard, C., Beaudry, M.-C. et Viau, J. (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260
  • Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L'école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations, 8, 1-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
  • Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l'éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222
  • Carignan, I., Bissonnette, S. et Beaudry, M.-C. (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations(8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
  • Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S. et Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ?. Formation et profession, 28(2), 3-18. https://doi.org/10.18162/fp.2020.513Libre accès
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral ?. Enjeu et sociétés, 7(2). https://doi.org/DOI:10.7202/1073363ar
  • Bissonnette, S. (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28(1), 20-21.
  • Bissonnette, S. (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l'école valaisanne(1), 12-13.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises: Influence des directions d'écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29(3), 177-194.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2013). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire. Formation et profession, 21(2), 88-100. https://doi.org/10.18162/fp.2013.204
  • Bissonnette, S. et Gauthier, S. (2013). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, Revue scientifique internationale en éducation(1), 32-40. http://formation-profession.org/files/revue/Texte.Bissonnette.Gauthier.pdf
  • Bissonnette, S. et Bouchard, C. (2012). L’enseignement efficace de la lecture. Vie pédagogique(160), 45-49. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srci...
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Prévenir les difficultés comportementales : Le soutien au comportement positif (SCP). Vivre le primaire, 24(4), 52-54. https://aqep.org/stephan/VLP/vol 24#4/VLP24No4_complet.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place. Les données probantes dans l’enseignement et la formation. Les Actes de la recherche, 8.
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(1), 1-35. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.pdf
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (numéro spécial), 2(1). http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol2Art1-Gauthier_EN.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu'en dit la recherche. Revue internationale d’éducation de Sèvres0. http://ciep.fr/ries/colloque-2009/docs/bissonnette-gauthier-richard-atelier-F-colloque-revue-ciep.pdf
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Association canadienne d’éducation, 48(5), 44-48.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Passez du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage. Les effets néfastes d’un slogan. Les Actes de la recherche, 7(13), 239-271.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). The Integration of ICT in Teaching Practices in Francophone Minority Settings: Tendencies and Challenges. Canadian Teachers' Federation0. http://www.ctf-fce.ca/en/issues/franco/tic_fceanglais.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2006). Or ou cuivre? Diamant ou verre? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l’enseignement au Québec?. Sauvegarde des enseignements littéraires.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis. Fédération canadienne des enseignants. http://www.ctf-fce.ca/fr/issues/francaise/articleticfceclermont_gauthier.pdf
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les Cahiers du débat0, 5-48.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussite éducative des élèves provenant de milieux défavorisés. Note de synthèse. Revue française de pédagogie(150), 87-141.

Livres

  • Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Bocquillon, M. (2022). Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/questions-theoriques-pratiques-sur-enseignement-explicite-4145.html
  • Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Castonguay, M. (2016). L'enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école. Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/10313-livre-l-enseignement-explicite-des-comportements.html
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2014). Ensino Explícito e desempenho dos Alunos. A gestão dos aprendizados. Rio de Janeiro, Brésil. Editora Vozes LTDA.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Montréal, Québec. ERPI Education. http://erpi.com/universitaire/enseignement_explicite_et_reussite_des_eleves_p51376545.html
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Formation et profession.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Paris. Fondation pour l'innovation politique - Collection Les Cahiers du débat.
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Distance Learning in the Franco-Ontarian Context. Proposed Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Ontario. Service d’Apprentissage Médiatisé Franco-Ontarien, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2004). Vers l'école de la réussite... une démarche continue pour assurer la réussite de tous les élèves. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2001). Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Montréal, Québec. Chenelière / McGraw-Hill.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (dir.) (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau et M. Richard (dir.), L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 109-131). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Bissonnette, S. (2021). D’informer les élèves sur les règles de conduite à l’enseignement explicite des comportements attendus. Dans S. Bissonnette, É. Falardeau et M. Richard (dir.), L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 209-227). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal. Éditions La Chenelière.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (3e édition). (pp. 237-251). Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main fr 01_500 La_pedagogie...
  • Bissonnette, S., Péladeau, N. et Gauthier, C. (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique!. Dans M. Mellouki (dir.), Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec. (pp. 121-144). Québec. Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Péladeau, N. (2010). Un objet qui manque à sa place : les données probantes dans l’enseignement et la formation. Dans W. Bernard et M. M’hammed (dir.), Recherche et formation à l’enseignement. Spécificité et interdépendance.Collection Actes de la recherché de la HEP-BEJUNE.. Suisse. HEP-BEJUNE.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogica. Teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. (pp. 395-424). Editoria Vozes.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Sucesso Acadêmico e Reformas Educativas. Dans J. Batista et A. Araujo-Oliveira (dir.), Profissão Professor : O que funciona em sala de aula. Brazil. Instituto Alfa e Beto.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer. (pp. 363-384). Louvain-La-Neuve. Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2007). L'enseignement explicite. Dans V. Dupriez et G. Chapelle (dir.), Enseigner. Paris, France. Les Presses Universitaires de France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2004). Le cognitivisme et ses implications pédagogiques. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal, Québec. Gaëtan Morin.

Rapports de recherche

  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_Richard.M_rapport_lecture-ecriture.pdf.pdf/70d9d12a-d844-4c6f-9239-5e3e3b4bb787
  • Bissonnette, S. et Tardif, J. (2014). Un enseignement efficace en milieu universitaire. Fond de développement académique du réseau (FODAR), Volet 1 : Action stratégique en formation, recherche et création. Québec. Télé-Université.
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Bissonnette, S. (2008). Studies from the National Mathematics Panel that Investigated the Effects of Teacher-Directed and Student-Centered Instruction on Mathematics Achievement: Interpretation of the overall effect sizes (significant or not) for each study in term of positive or negative result. Canada Research Chair in the Study of Teacher Training, Université Laval.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté? Résultats d'une méga-analyse. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet d'accompagnement pédagogique: mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace en milieu franco-ontarien. L'Orignal, Ontario. Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet pilote: mentorat et enseignement efficace. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est et Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Mentorat et enseignement efficace : Projet pilote. L'Orignal, Ontario. Rapport de recherche, Conseil scolaire des écoles catholiques de l’Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littéracie chez les élèves allophones? Guide d’intervention pratique pour les élèves bénéficiant d’un programme d’actualisation linguistique en français (ALF) ou d’un perfectionnement du français (PDF). Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France. Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.
  • Bissonnette, S. (2004). Rapport Deniger sur la réforme québécoise : beaucoup de chemin à parcourir. Actualités-Nouvelles.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Paris. Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Les interventions pédagogiques efficaces auprès des élèves en difficulté d'apprentissage provenant de milieux défavorisés. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2002). Quelles sont interventions pédagogiques efficaces afin de favoriser la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés?. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Gauthier, C., Martineau, S., Bissonnette, S. et Cerqua, A. (). Les réformes du curriculum et des programmes. Quinze ans après les États généraux sur l’éducation. Mémoire présenté au Conseil supérieur de l’Éducation. Montréal. CRIFPE.

Actes de colloques

  • Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Symposioum sur Le virage numérique en contexte pandémique : quels impacts sur la santé globale des apprenants et des enseignants ?. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (accepté 2023). Un regard croisé d'enseignants et de parents francophones sur l'évaluation des apprentissages en temps de pandémie. Montréal. 10e colloque international en éducation (CRIFPE).
  • Carignan, I., Plante, P., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Bissonnette, S. et al. (2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Québec. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Carignan, I., Beaudry, M.-C., Pelletier, M.-A., Hébert, M.-H., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2022). L'école virtuelle et en présentiel : un portrait pancandien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. 89e congrès de l'ACFAS.
  • Bissonnette, S. et Richard, R. (2013). Colloque international. La professionnalisation des formations à l'enseignement en débat, 20-21 février. Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE. http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/professionnalisation-formations-2013/evenement/scp
  • Bissonnette, S. et Richard, R. (2013). Colloque international. La professionnalisation des formations à l'enseignement en débat, 20-21 février. Bienne, Suisse. HEP-BEJUNE. http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/professionnalisation-formations-2013/evenement/scp-2
  • Bissonnette, S. (2012). Conférence d'ouverture au Rendez-vous de la Formation Professionnelle : S'outiller pour la réussite. Journée pédagogique régionale. Québec. http://www.education0312.qc.ca/idsideJ/php/FormationProf/documents/...
  • Bissonnette, S. (2012). Communication au 11e Colloque sur l'approche orientante de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle (AQISEP). http://www.aqisep.qc.ca/colloque/an2012/JB1/jb1.pdf
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). 36e congrès annuel sur les troubles d'apprentissage organisé par l'AQETA. (pp. 1-45). Montréal. http://www.rire.ctreq.qc.ca/repertoires/fiche/?id=2273
  • Bissonnette, S. et Bouchard, C. (2011). 36e congrès annuel sur les troubles d'apprentissage organisé par l'AQETA. (pp. 1-50). Montréal. http://www.rire.ctreq.qc.ca/repertoires/fiche/?id=2289
  • Bissonnette, S. (2011). Colloque 2011 « Un réseau de coeur, vers l'avenir » de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). http://www.treaqfp.qc.ca/112/pdf/112g/Ateliers 10-11/B2...
  • Bissonnette, S. (2011). Colloque sur l'approche orientante 2011. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer...
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvre. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. Centre international d'études pédagogique (CIEP). Sèvre, France.
  • Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2009). Seminário Internacional Profissão professor : o resgate da pedegogia. Porto Alegre, Rio de Janeiro, Belo Horizonte, Recife. Braisilia, Campo Grande, Brasil. Instituto Alfa e beto.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2001). Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC. Canada. Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC, Canada.

Mémoires et thèses

  • Bissonnette, S. (2008). Réforme éducative et stratégies d'enseignement : synthèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Canada.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Hébert, M.-H., Carignan, I., Pelletier, M.-A., Beaudry, M.-C., Plante, P., Bissonnette, S. et al. (2023). Évaluer en période de pandémie : Tout un casse-tête !. Vivre le primaire, 36(1), 31-33. https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2022). Présentation du dossier sur l’enseignement efficace. Vivre le primaire, 35(2).
  • Boyer, C. et Bissonnette, S. (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a260Libre accès
  • Boyer, C. et Bissonnette, S. (2022). Le mirage d’une méta-analyse sur les effets positifs des appareils portables. Formation et profession, 30(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2022.a260
  • Bissonnette, S. et Boyer, C. (2021). Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité. Formation et profession, 29(3). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2021.a238
  • Boyer, C. et Bissonnette, S. (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle…. Formation et profession, 28(2). https://doi.org/doi : 10.18162/fp.2020.a202
  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Réduire l’enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement: le cas des cousins français !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bissonnette, S., Bocquillon, M. et Gauthier, C. (accepté 2019). Faut-il utiliser l’enseignement explicite en tout temps? Non, mais oui !. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Bocquillon, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (accepté 2019). L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, 8(2).
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41. http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2016a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4cb2b62b2a78fcf36f5c87244c31b960
  • Bissonnette, S. (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55(3), 44-45.
  • Bissonnette, S. (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l'Actif(472), 207-224.
  • Bissonnette, S. (2015). «Sur l'enseignement explicite: entretien avec Steve Bissonnette». À bâbord(60), 14-15.
  • Bissonnette, S. (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54(5), 36-37.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2012). Le soutien au comportement positif (SCP) : un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. La foucade, 12(4), 7-9. http://www.cqjdc.org/fra/foucade.html
  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2012). Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite. Revue de la Fédération québécoise des directeurs d’établissement [en ligne]. http://fqde.qc.ca/revue-fqde/resume-de-ledition-printemps-2012/une-pedagogie-au-service-des-eleves-en-difficulte-lenseignement-explicite/
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2012). Le Soutien au Comportement Positif: un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Le magazine des psychoéducateurs, La pratique en mouvement(4), 25-.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Soutien au comportement positif (SCP): un système efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Formation et Profession, 18(3), 16-19.
  • Bissonnette, S. (2010). Ce que dit la recherche sur l’enseignement assisté ou réalisé par ordinateur. À Babord, 35, 28-29.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Les modalités d’efficacité de la formation continue. Vivre le primaire, 23(3), 34-36.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2010). L’enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques(14), 12-13.
  • Bissonnette, S. (2009). Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés?. Magazine Professionnel En Pratique(11).
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu’en dit la recherche. Revue internationale d’éducation-Sèvres. Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. https://journals.openedition.org/ries/5714#quotation
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2008). Les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Éducation Canada, 48(5).
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(2), 15-16.
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Enjeux pédagogiques(10), 15-17.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Un regard critique sur la réforme québécoise. Formation et Profession, 12(1), 30-36.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances(3), 17-19.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Or ou cuivre ? Diamant ou verre ? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l'enseignement au Québec ?. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne(3), 17-19.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Le danger qui guette la réforme de l'éducation québécoise: confondre les apprentissages scolaires avec ceux de la vie quotidienne. Vie pédagogique(123), 45-49.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (1999). Les systèmes d'émulation en salle de classe: une erreur due à l'univque recours au savoir d'expérience. Vie pédagogique(111), 45-47.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (1998). Vers un changement de nature pédagogique: l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(106), 12-14.
  • Noiseux, G., Richard, M. et Bissonnette, S. (1996). Un référentiel pédagogique pour l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(100), 26-29.

Texte de vulgarisation

  • Carignan, I., Ménard, C., Viau, J., Beaudry, M.-C. et Bissonnette, S. (2022). Enseignement virtuel : la technologie ne doit pas prendre le dessus sur les apprentissages. , La conversation. https://theconversation.com/enseignement-virtuel-la-technologie-ne-doit-pas-prendre-le-dessus-sur-les-apprentissages-174826
  • Bissonnette, S. (2015). «Efficacité des écoles et leadership des directions : un couple indissociable». Vivre le primaire, 28(1), 20-21.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au comportement positif (SCP). Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Enseignement efficace et explicite. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jours 3-4). Perfectionnement organisé par la 3e Voie.. , Paris, France.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching Jour 2). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jours 2-3). Cycle d'orientation de la Gradelle. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jour 1).. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. , Mirabel, Québec.
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) aux directions d'école. , Sorel, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de stratégies d’enseignement efficace. Conférence à l'intention du personnel scolaire de la commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Accompagner les écoles dans la mise en oeuvre de stratégies d’enseignement efficace. Conférence à l'intention du personnel scolaire. École la Chanterelle, Valcourt, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?. Communication présentée dans le cadre de la semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire!.. Les conférences de l'Université du Québec en Outaouais, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire!.. Communication présentée au personnel du Centre d'instruction d'été des cadets de la marine, NCSM Québec, Bécancour, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3: groupe 13). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3 : groupe 11). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 3 : groupe 12). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 3: groupe 14). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 11). , Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 12). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 1: groupe 13).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 11).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 12).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire (jour 2: groupe 13).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 1: groupe 14). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du secondaire (jour 2: groupe 14).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Le Soutien au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. , Mirabel, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Le Système au Comportement Positif (SCP). Présentation du système le Soutien au Comportement Positif (SCP) au personnel scolaire. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies d’enseignement efficace?. Conférencier invité au 3e Colloque pédagogique Ensemble vers l'Avenir organisé par le syndicat de l'enseignement de la région de Laval. , Laval, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies efficaces pour intervenir auprès des élèves en difficulté?. Communication présentée aux éducateurs spécialisés de la commission scolaire Pierre Neveu. , Mont-Laurier, Québec.
  • Bissonnette, S. (2011). Quelques stratégies efficaces pour intervenir auprès des élèves?. Communication présentée dans le cours PPE-18002 Théories de l'éducation et pratiques pédagogiques contemporaines, Lévis, Québec.
  • St-Georges, N., Bissonnette, S. et Bouchard, C. (2011). Mise en oeuvre du Soutien au Comportement Positif (SCP). Formation offerte aux équipes-écoles SCP de la commission scolaire de la Riviere-Du-Nord.. , Saint-Jérôme, Québec.
  • St-Georges, N. et Bissonnette, S. (2011). Mise en oeuvre du Soutien au Comportement Positif (SCP). Formation offerte à l'équipe SCP de l'École secondaire Bernard-Gariépy. , Sorel-Tracy, Québec.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2010). La revue Vie pédagogique : un discours à sens unique!. Communication présentée au séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Jouvence, Québec.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Comment améliorer la réussite des élèves? Conférence publique organisée par la Formation continue du Cycle d'Orientation du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de Genève. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité de l'enseignement (gestion de la classe et enseignement explicite, jour 1). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 2-3). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 4-5). , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 1). Perfectionnement organisé par la 3e Voie., Gard, France..
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 2). Perfectionnement organisé par la 3e Voie., Gard, France..
  • Bissonnette, S. et St-Georges, N. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Interventions & Supports (PBIS). Communication présentée aux personnes ressources sur la violence de la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du MELS, Sainte-Thérèse, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés?. La Formation des maîtres: bilan et perspective., Québec, Québec.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Accompagnement pédagogique. Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent des mots qui favorisent la réussite scolaire. Conférence à l'intention du personnel scolaire. , Ottawa, Ontario.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire. Les conférences de l'Université du Québec en Outaouais. , Gatineau, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Des mots qui motivent, des mots qui favorisent la réussite scolaire. Conférence à l'intention des parents.. , Ottawa, Ontario.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité de l'enseignement et des écoles. Perfectionnement à l'intention des enseignants.. , Maniwaki, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants. , Saint-Laurent, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire du secteur d'Argenteuil. , Lachute, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire. , Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 6).. , Lachute, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 5). , Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 9). , Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 4). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 5).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 1).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 10).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 2). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 3). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 4). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 1: groupe 7). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 1). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 10).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 2).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 2: groupe 3). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 6). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 7). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 8).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (jour 2: groupe 9). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire (Jour 1: groupe 5). , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention des conseillers pédagogiques. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement efficace et l'accompagnement des enseignants. Communication présentée aux conseillers pédagogiques.. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement efficace et l'accompagnement des enseignants. Communication présentée aux directions d'école (primaire/secondaire).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). L'enseignement explicite. Perfectionnement à l'intention des enseignants du primaire de la Commission scolaire de Saint-Jérôme.. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2010). Table ronde sur le Renouveau pédagogique. Conférencier invité au Colloque 2010 Le Renouveau est à nos portes!. , Québec, Québec.
  • Bouchard, C. et Bissonnette, S. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Communication présentée au personnel de l'Unité de traitements. , Saint-Jérôme, Québec.
  • St-Georges, N., Bouchard, C. et Bissonnette, S. (2010). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS). Présentation à l'intention du personnel scolaire. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S., Bouchard, C. et St-Georges, N. (2009). Le Soutien au Comportement Positif. Positive Behavioral Intervention & Support (PBIS).. Colloque organisé par le Groupe de recherche sur la qualité éducative des milieux de vie de l'enfant (QEMVIE)., Gatineau, Québec.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Conférencier invité à la Haute École Pédagogique de Bejune.. , Neuchâtel, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Recherche sur un enseignement « efficace » contre les inégalités scolaires : quelles questions en débat? Conférencier invité à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.. , Lyon, France.
  • Bissonnette, S. (2009). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces?. La Semaine de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais (UQO).. , Gatineau, Québec.
  • Bissonnette, S. (2009). Efficacité des écoles et de l'enseignement. Perfectionnement à l'intention des enseignants.. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2009). Efficacité des écoles. Perfectionnement à l'intention des directions d'école (primaire/secondaire).. , Saint-Jérôme, Québec.
  • Bissonnette, S. (2009). L'effet enseignant. La Formation des maîtres: bilan et perspective. , Québec, Québec.
  • Bissonnette, S. (2008). Entretenir des attentes élevées envers tous les élèves. Midi-conférence, Association des étudiant-e-s au module de Psychoéducation (AÉMP).. , Gatineau, Québec.
  • Bissonnette, S. (2008). L'enseignement efficace. Perfectionnement des enseignants et des enseignantes.. , Trois-Rivières, Québec.
  • Bissonnette, S. et Péladeau, N. (2006). Échecs et maths : Un second regard sur les effets de la réforme au primaire. .
  • Péladeau, N. et Bissonnette, S. (2004). TEIMS-2003 : une première enquête permettant de poser un regard sur les effets de la présente réforme. .
  • Tremblay, G., Stagno, T., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Cours de compétences linguistiques. CCL 40, 12e année . Esquisse de cours. .

Recherches

Prix et distinctions

  • 2012 Prix d'excellence pour la qualité de l'enseignement attribué par les étudiants en psychoéducation du campus de Saint-Jérôme. Université du Québec en Outaouais (UQO)

  • 2007-2008 Prix d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'un des trois meilleurs dossiers doctoraux dont la thèse s'intitule : « Réforme éducative et stratégies d'enseignement : syn thèse de recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles ». Université Laval

  • 2005-2006 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval

  • 2003-2004 Inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation pour l'excellence du dossier académique de l'Université Laval

Activités

Jeudi 5 juin 2014 de 9 h à 12 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Présentation Gestion efficace de la classe dans le cadre du séminaire de recherche du CRIFPE, 5 et 6 juin 2014

Mercredi 13 mai 2009 à 10 h 55 (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Quelles méthodes d’enseignement favorisent les apprentissages fondamentaux auprès des élèves du primaire éprouvant des difficultés comportementales?
  • Steve Bissonnette, Université du Québec en Outaouais

Mardi 24 février 2009 à 12 h (heure de Montréal)

Conférence / webinaire
Quelles sont les stratégies d’enseignement présentées dans la revue Vie pédagogique au cours des 25 dernières années?
  • Steve Bissonnette, Université du Québec en Outaouais