Veille scientifique
Livres
- Cristol, D. (2024). Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle. ESF Sciences Humaines. https://www.esf-scienceshumaines.fr/accueil/445-apprendre-a-l-ere-de-l-intelligence-artificielle.html
- Li, M., Han, X. et Cheng, J. (dir.) (2024). Handbook of Educational Reform Through Blended Learning. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-981-99-6269-3
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
- Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (dir.) (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cadre-ethique-legal-enseignement-4368.html
Mémoires et thèses
-
Contestable, C. M. (2010). Becoming-learning: Rethinking transformative education by reconceptualizing learner agency and illuminating the immanent dynamism of classrooms [thèse de doctorat inédite]. The University of Utah, Salt Lake City, Utah. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2066589771&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Jara, J. (2010). Boom or bust? Educators' perceptions of a formative assessment system [thèse de doctorat inédite]. University of Massachusetts Amherst, Amherst, Massachussets. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2103334871&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Zollinger, R. K. (2010). A case study of transformative education in action: Partnership education for sustainability [thèse de doctorat inédite]. California Institute of Integral Studies, San Francisco, California. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2086269881&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Silva Mendez, J. (2010). How do principals deal with underperforming teachers? A study of how principals from secondary schools in Mexico City manage underperforming teachers [thèse de doctorat inédite]. Stanford University, Stanford, Calif.. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=1955986771&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
-
Medzerian, S. A. (2010). From impressions to expectations: Assessment as a form of style pedagogy [thèse de doctorat inédite]. The University of Arizona, Tucson, Arizona. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=2037880611&Fmt=2&clientId=48948&RQT=309&VName=PQD
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue française de pédagogie, 4(221) 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(2) 2024 Consulter
-
Formation et Profession, 32(1) 2024 Consulter
-
Éducation et socialisation, 72 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(1) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter