Veille scientifique
Livres
- Moran, A. (2023). Managing Your Own Learning at University. The University of Chicago Press. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/M/bo216868396.html
- Escorcia, D. (2023). Métacognition, autorégulation et production d’écrits. Éclairages théoriques et repères pour l’enseignement. Iste Group. https://www.istegroup.com/fr/produit/metacognition-autoregulation-et-production-decrits/
- Mutabazi, E. et Khasanzyanova, A. (dir.) (2023). School, family and community against early school leaving. International perspectives. Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1340131
- Xue, L. (2023). Aspects évolutifs de l'agir professionnel. Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-aspects_evolutifs_de_l_agir_professionnel_un_cas_dans_le_domaine_de_l_enseignement_des_langues_lin_xue-9782336409993-78346.html
- Souley, M., Ngo Ntumba, T. et Rameau Deluz Mbida, L. (2023). L'art d'enseigner au secondaire à l'aune de l'APC. Le viatique d'un bon enseignant. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_art_d_enseigner_au_secondaire_a_l_aune_de_l_apc_le_viatique_d_un_bon_enseignant_salvador_eyezo_o_therese_ngo_ntumba_louis_rameau_deluz_mbida_souley_mane_belinga_bessala_simon-9782336402901-78453.html
Mémoires et thèses
-
Yagodzinski, E. D. (2012). Formative Research on an Instructional Design Theory for Online Learning Communities: A Higher Education Faculty Development Case [thèse de doctorat inédite]. Nova Southeastern University, Davie (Florida). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/JV32QC697IQM18P4YCLXSR7TBK1ID8SNEMT2N5MYY92UINAIQ2-55011?func=full-external-exec&doc_number=001171341&line_number=0013&service_type=TAG");
-
Millet, J. A. (2012). Virtual Learning in K--12 Education: Successful Instructional Practices and School Strategies [thèse de doctorat inédite]. Northcentral University, Prescott Valley (Arizona). javascript:open_window_resource_name("http://opurl.bib.umontreal.ca:8331/V/JV32QC697IQM18P4YCLXSR7TBK1ID8SNEMT2N5MYY92UINAIQ2-15161?func=full-external-exec&doc_number=001171347&line_number=0011&service_type=TAG");
-
Eller, L. (2012). Social media as avenue for personal learning for educators: Personal learning networks encourage application of knowledge and skills [thèse de doctorat inédite]. Pepperdine University, Los Angeles California. http://search.proquest.com/docview/925788703/fulltextPDF?accountid=12543
-
McCracklin, P. (2012). Case Study of Instructional Innovation among Elementary Teachers [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/926211290/fulltextPDF?accountid=12543
-
Burgess, C. (2012). Teachers' Perceptions of Teacher Leadership and Teacher Efficacy: A Correlational Study [thèse de doctorat inédite]. Walden University, Minneapolis (Minnesota). http://search.proquest.com/docview/920132342/fulltextPDF?accountid=12543
Rapports et études
-
Charron, A. (2018). Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/effets-longitudinaux-de-la-pratique-des-orthographes-approchees-sur-le-developpement-orthographique-des-eleves-vrc8x2os1551122564236
-
Andrews, J. (2018). School revenues balances in England. London, United Kingdom. Education Policy Institute. https://epi.org.uk/wp-content/uploads/2019/01/School-Revenue-Balances-in-England_EPI.pdf
-
Dezutter, O. (2018). L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-impact-des-activites-culturelles-sur-le-rapport-a-l-ecrit-des-eleves-et-sur-leur-motivation-en-lecture-et-en-ecriture-lvdg7pz11547838617883
-
Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
-
Ministère des finances du Québec (2018). Projet de loi no 3 - Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-42-1.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter