Veille scientifique
Livres
- Poussin, C. (2024). La Pédagogie Montessori. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/la-pedagogie-montessori-0
- Felouzis, G. (2024). Les Inégalités scolaires. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/les-inegalites-scolaires-0
- Letscher, S., Dupont, A. et Berthiaume, R. (dir.) (2024). Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/entre-participation-sociale-inclusion-litteratie-4377.html
- Delarue-Breton, C. et Crinon, J. (dir.) (2024). École, langage, inégalités. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier. Lambert-Lucas. http://www.lambert-lucas.com/livre/ecole-langage-inegalites/#:~:text=Mélanges offerts à Élisabeth Bautier&text=Les pratiques langagières y sont,apprenants et les pratiques pédagogiques.
- Terrail, J.-P. (2024). La Crise de l’école et les moyens d’en sortir. La Dispute. https://ladispute.fr/catalogue/la-crise-de-lecole-et-les-moyens-den-sortir/
Mémoires et thèses
-
Gosselin, P. (2018). Liens entre variables cognitives, inquiétude et comportements parentaux perçus chez des adolescents québécois [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/14187?show=full
-
Agnant, P. (2018). Le système d’éducation haïtien : une étude néo-institutionnaliste en trente ans, de la Réforme Bernard en 1979 jusqu’au tremblement de terre de 2010 [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/12188?show=full
-
Belzile, N. (2018). Modes d'accompagnement de stagiaires en arts plastiques au secondaire favorisant la transition entre la formation universitaire et le milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11443/
-
Blackburn, M. (2018). Apport à la compréhension de l’identité culturelle, du concept de soi et du sens de l’expérience scolaire chez des étudiants universitaires autochtones [thèse de doctorat inédite]. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. https://constellation.uqac.ca/4642/
-
Boudreau, F. (2018). Le programme lait-école de 1977 : une histoire sociale [mémoire de maîtrise inédit]. Université du Québec à Montréal, Québec, Québec. https://archipel.uqam.ca/11718/
Rapports et études
-
Schechter, F., Bergmann, C., Gaubert-Macont, C., Azéma, A., Christmann, P., Castellazzi, M. et al. (2016). Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique. (Rapport no. 2015-097). Paris. France, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/30/7/2015-097_metiers_du_numerique_568307.pdf
-
Schleicher, A. (2016). Teaching Excellence through Professional Learning and Policy Reform: Lessons from around the World. Paris. Éditions OCDE. http://dx.doi.org/10.1787/9789264252059-en http://www.oecd-ilibrary.org/education/teaching-excellence-through-professional-learning-and-policy-reform_9789264252059-en;jsessionid=1gti8xvu2nbzm.x-oecd-live-02
-
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. et Voisin, A. (2016). La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec : médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie. Montréal. Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE). http://crcpe.umontreal.ca/publications/documents/RapportCRCPE_GAR-CS_2016.pdf
-
Kena, G., Hussar, W., McFarland, J., de Brey, C., Musu-Gillette, L., Wang, X. et al. (2016). The Condition of Education 2016 (NCES 2016-144). (Rapport no. NCES 2016-144). Washington, DC.. U.S. Department of Education, National Center for Education Statistics. http://nces.ed.gov/pubs2016/2016144.pdf
-
Avendano, R., Barrera-Osorio, F., Nieto-Parra, S. et Vever, F. (2016). "Understanding student performance beyond traditional factors: Evidence from PISA", OECD Development Centre Working Papers. (Rapport no. 331). Paris. OECD Publishing. http://dx.doi.org/10.1787/5jlz7n7bxn0p-en http://www.oecd-ilibrary.org/development/understanding-student-performance-beyond-traditional-factors_5jlz7n7bxn0p-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter