Veille scientifique
Livres
- Casanova, R. et Roelens, C. (dir.) (2023). Figures inspirantes pour l'éducation. Contours épistémologiques, approches expérientielles. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-figures_inspirantes_pour_l_education_contours_epistemologiques_approches_experientielles_camille_roelens_bernard_gaillard_remi_casanova-9782140315305-75851.html
- Ouattara, F. (2023). De la crise de l'éducation. La rationalité comme principe de l'éducation à la liberté et à la paix chez Kant et Hegel. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-de_la_crise_de_l_education_la_rationalite_comme_principe_de_l_education_a_la_liberte_et_a_la_paix_chez_kant_et_hegel_fatie_ouattara-9782140315817-75840.html
- Kenny, D. J. et McKellar, S. (2023). Transforming Dentistry : The Rise and Near Demise of Dentistry at Western University. Les Presses de l'Université de Toronto. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487553845/transforming-dentistry/
- Howard, P. S. S. (2023). Performing Postracialism: Reflections on Antiblackness, Nation, and Education through Contemporary Blackface in Canada. Les Presses de l'Université de Chicago. https://staging-torontopress.kinsta.cloud/9781487525293/performing-postracialism/
- Yang, R. (2023). The Chinese Idea of a University. Les Presses de l'Université de Chicago. https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/distributed/C/bo196817570.html
Rapports et études
-
Carliner, S. (2010). Possible Impacts of the New Popularity of e-Books on Higher Education. Montréal. Concordia University > Faculty of Arts and Science > Education. http://spectrum.library.concordia.ca/6796/1/inted2010--carliner--e-books.pdf
-
Williams, R. et Cochrane, A. (2010). The role of higher education in social and cultural transformation. London. Centre for Higher Education Research and Information, The Open University. http://oro.open.ac.uk/21285/2/Higher_Education_and_Society._Chapter_3_-_Social_and_cultural_transformation.pdf
-
Brennan, J., Arthur, L., Little, B., Cochrane, A., Williams, R., Locke, W. et al. (2010). Higher Education and Society: A research report. London. Centre for Higher Education Research and Information (CHERI). http://www.open.ac.uk/cheri/documents/HigherEducationandSociety.pdf
-
Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
-
Bernhard, J. K. (2010). Quels sont les éléments essentiels de la recherche valable? Les problèmes de « données » et leur cueillette dans les contextes interculturels. (Rapport no. 27). Ottawa. l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. http://digitalcommons.ryerson.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1027&context=ece
Périodiques professionnels
Revues
-
Revue canadienne de l'éducation, 47(1) 2024 Consulter
-
Penser l'éducation, (53) 2024 Consulter
-
Learning and Instruction, 91 2024 Consulter
-
Journal of the Learning Sciences, 33(1) 2024 Consulter
-
Journal of Teacher Education, 75(3) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter