Photo de Mario Richard

Mario Richard est professeur au Département Éducation à la TÉLUQ depuis 2009. Il a obtenu sa titularisation en 2015. Il est professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Laval. Il a offert plus de 125 communications portant sur le développement professionnel des intervenants scolaires dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Ses travaux actuels portent sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement. À l'automne 2017, le professeur Richard a reçu une mention d'honneur pour sa contribution au développement de l'Université TÉLUQ dans la catégorie Excellence en enseignement. Il est coconcepteur et coresponsable de la maitrise qualifiante en éducation préscolaire et en enseignement primaire offerte par l’Université TÉLUQ depuis l’automne 2022. Il s’agit d’un programme innovateur en éducation qui vise à permettre à des enseignants en exercice au niveau préscolaire et primaire, non légalement qualifiés mais possédant un baccalauréat dans un champ disciplinaire, de développer des compétences professionnelles de base en enseignement. Cette maitrise leur permet de poursuivre des études à distance menant au brevet en enseignement. La création de ce programme est une réponse concrète à la pénurie d’enseignants qui prévaut actuellement dans les centres de services scolaires québécois.

Diplômes

Doctorat (2002 à 2007)

Projet de recherche

Le téléapprentissage en milieu franco-ontarien. Étude de cas du transfert d'un modèle d'ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l'enseignement

Photo de Clermont Gauthier
Direction

Gauthier, Clermont

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Pelletier, M.-A., Nadeau-Tremblay, S., Bissonnette, S., Beaudoin, J. et Richard, M. (2021). J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire/primaire). Revue hybride de l'éducation, 4(6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.1222
  • Richard, M. (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en oeuvre du modèle de réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, 7, 51-78. http://www.formapex.com/telechargementpublic/richard2020a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=427a8c782e5846b2f86ae9e2a5c3c161
  • Simard, Y., Richard, M. et Gauthier, C. (2019). L’efficacité de la formation à distance au niveau postsecondaire : une méga-analyse. Revue canadienne de l’enseignement supérieur, 49(2), 17-36. https://doi.org/10.47678/cjhe.v49i2.188292
  • Lacelle, N., Martel, V., Richard, M. et Lalonde, M. (2019). Design de cocréation interinstitutionnelle favorisant la littératie en contexte numérique. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale (R2LMM), 9.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2013). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire. Formation et profession, 21(2), 88-100. https://doi.org/10.18162/fp.2013.204
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3(1), 1-35. http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol3Article1.pdf
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage (numéro spécial), 2(1). http://www.ccl-cca.ca/pdfs/JARL/Jarl-Vol2Art1-Gauthier_EN.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu'en dit la recherche. Revue internationale d’éducation de Sèvres0. http://ciep.fr/ries/colloque-2009/docs/bissonnette-gauthier-richard-atelier-F-colloque-revue-ciep.pdf
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Association canadienne d’éducation, 48(5), 44-48.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Passez du paradigme d’enseignement au paradigme d’apprentissage. Les effets néfastes d’un slogan. Les Actes de la recherche, 7(13), 239-271.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). The Integration of ICT in Teaching Practices in Francophone Minority Settings: Tendencies and Challenges. Canadian Teachers' Federation0. http://www.ctf-fce.ca/en/issues/franco/tic_fceanglais.pdf
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2006). Or ou cuivre? Diamant ou verre? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l’enseignement au Québec?. Sauvegarde des enseignements littéraires.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). L’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques en milieu francophone minoritaire : tendances et défis. Fédération canadienne des enseignants. http://www.ctf-fce.ca/fr/issues/francaise/articleticfceclermont_gauthier.pdf
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Les Cahiers du débat0, 5-48.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussite éducative des élèves provenant de milieux défavorisés. Note de synthèse. Revue française de pédagogie(150), 87-141.
  • Audy, P., Ruph, F. et Richard, M. (1993). La prévention des échecs et des avandons scolaires par l'actualisation du potentiel intellectuel. Revue québécoise de psychologie, 151-189.

Livres

  • Bissonnette, S., Falardeau, É. et Richard, M. (dir.) (2021). L'enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-explicite-dans-francophonie-3831.html
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2014). Ensino Explícito e desempenho dos Alunos. A gestão dos aprendizados. Rio de Janeiro, Brésil. Editora Vozes LTDA.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages. Montréal, Québec. ERPI Education. http://erpi.com/universitaire/enseignement_explicite_et_reussite_des_eleves_p51376545.html
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces ? Efficacité des écoles et des réformes. Québec. Les Presses de l'Université Laval.
  • Bissonnette, S., Richard, M. et Gauthier, C. (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Québec. Les Presses de l'Université Laval - Collection Formation et profession.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces ? Un état de la recherche. Paris. Fondation pour l'innovation politique - Collection Les Cahiers du débat.
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Distance Learning in the Franco-Ontarian Context. Proposed Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2005). Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa, Ontario. Service d’Apprentissage Médiatisé Franco-Ontarien, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2004). Vers l'école de la réussite... une démarche continue pour assurer la réussite de tous les élèves. Ottawa, Canada. Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2001). Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Montréal, Québec. Chenelière / McGraw-Hill.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Baillargeon, M. et Richard, M. (2021). Les apprentissages professionnels effectués par des enseignants en exercice dans le cadre du cours de 2e cycle L'enseignement explicite: fondements et pratiques dans Falardeau. Dans É. Falardeau, S. Bissonnette et M. Richard (dir.), L’enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. (pp. 31-61). Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ).
  • Tardif, M., Richard, M., Bissonnette, S. et Robichaud, A. (2017). Les sciences cognitives et l’éducation. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. 4e édition revue et augmentée. Montréal. Éditions La Chenelière.
  • Richard, M. (2016). L'éducation aux médias à la lumière des données probantes (Chapitre 5). Dans N. Landry et A.-S. Letellier (dir.), L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement. Québec. Presses de l’Université de Montréal.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours (3e édition). (pp. 237-251). Montréal, Québec. Chenelière Éducation. http://www.cheneliere.ca/main fr 01_500 La_pedagogie...
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas. Dans C. Gauthier et M. Tardif (dir.), A Pedagogica. Teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. (pp. 395-424). Editoria Vozes.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Sucesso Acadêmico e Reformas Educativas. Dans J. Batista et A. Araujo-Oliveira (dir.), Profissão Professor : O que funciona em sala de aula. Brazil. Instituto Alfa e Beto.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. Dans M. Frenay et X. Dumay (dir.), Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer. (pp. 363-384). Louvain-La-Neuve. Les Presses Universitaires de Louvain.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2007). L'enseignement explicite. Dans V. Dupriez et G. Chapelle (dir.), Enseigner. Paris, France. Les Presses Universitaires de France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2004). Le cognitivisme et ses implications pédagogiques. Dans M. Tardif et C. Gauthier (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal, Québec. Gaëtan Morin.

Rapports de recherche

  • Richard, M., Carignan, I., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances. Québec, Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/448958/AP_2014-2015_Richard.M_rapport_lecture-ecriture.pdf.pdf/70d9d12a-d844-4c6f-9239-5e3e3b4bb787
  • Richard, M. (à paraître 2016). L’enseignement supérieur à l’ère du numérique : un projet de société. Positionnement stratégique. Montréal, Québec. Université TÉLUQ. http://archives.enap.ca/bibliotheques/2016/10/031261693.pdf
  • Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
  • Dembélé, M., Gauthier, C., Bidjang, S. G., Diarra, L., Bissonnette, S. et Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique : Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Association pour le développement de l’éducation en Afrique.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet pilote: mentorat et enseignement efficace. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est et Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Mentorat et enseignement efficace : Projet pilote. L'Orignal, Ontario. Rapport de recherche, Conseil scolaire des écoles catholiques de l’Est ontarien.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littéracie chez les élèves allophones? Guide d’intervention pratique pour les élèves bénéficiant d’un programme d’actualisation linguistique en français (ALF) ou d’un perfectionnement du français (PDF). Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.
  • Richard, M. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones? Guide d'intervention pratique pour les élèves en Actualisation linguistique en français et en Perfectionnement du français. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Quelles sont les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté? Résultats d'une méga-analyse. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2007). Projet d'accompagnement pédagogique: mise en œuvre de stratégies d'enseignement efficace en milieu franco-ontarien. L'Orignal, Ontario. Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris, France. Fondation pour l’innovation politique.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M. et al. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Québec. Document présenté à la Banque mondiale.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Quality of teaching and quality of education: a review of research findings. Paper commissioned for the EFA Global Monitoring Report 2005, The Quality Imperative, UNESCO.
  • Gauthier, C., Dembélé, M., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Québec. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.
  • Gauthier, C., Mellouki, M., Simard, D., Bissonnette, S. et Richard, M. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec. Recherche préparée pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Paris. Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Les interventions pédagogiques efficaces auprès des élèves en difficulté d'apprentissage provenant de milieux défavorisés. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2002). Quelles sont interventions pédagogiques efficaces afin de favoriser la réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés?. Ottawa, Ontario. Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est d’Ottawa.

Actes de colloques

  • Richard, M. (2012). Édition du 37è congrès de l'AQETA. Revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA).
  • Richard, M. (2012). Revue de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA). Édition du 37è congrès de l'AQETA.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Colloque international de la Revue internationale d’éducation de Sèvre. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. Centre international d'études pédagogique (CIEP). Sèvre, France.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2001). Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC. Canada. Conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn. Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO, UNEVOC, Canada.

Mémoires et thèses

  • Richard, M. (2007). Le téléapprentissage en milieu franco-ontarien. Étude de cas du transfert d'un modèle d'ingénierie pédagogique issu des recherches en efficacité de l'enseignement [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2022). Présentation du dossier sur l’enseignement efficace. Vivre le primaire, 35(2).
  • Baillargeon, M. et Richard, M. (2022). S’engager dans une démarche effiace de développement professionnel. Vivre le primaire, 35(2).
  • Clavel, B. et Richard, M. (2022). Les poupées gigognes de l’enseignement efficace. Vivre le primaire, 35(2).
  • Richard, M. (2022). L’enseignement efficace au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Vivre le primaire, 35(2).
  • Richard, M. (2022). L'enseignement efficace au Centre de services scolaire Margurite-Bourgeoys. Vivre le primaire, 56-57.
  • Baillargeon, M. et Richard, M. (2022). S'engager dans une démarche de développement professionnel. Vivre le primaire, 46-48.
  • Clavel, B. et Richard, M. (2022). Les poupées gigognes de l'enseignement efficace. Vivre le primaire, 53-55.
  • Richard, M. (2018). Accroitre l’expertise collaborative des enseignants. Education Canada, 57(4). https://www.edcan.ca/articles/accroitre-lexpertise-collaborative-enseignants/?lang=fr
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Éducateur. Revue du syndicat des enseignants romands, 39-41. http://www.formapex.com/telechargementpublic/gauthier2016a.pdf?616d13afc6835dd26137b409becc9f87=4cb2b62b2a78fcf36f5c87244c31b960
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Les modalités d’efficacité de la formation continue. Vivre le primaire, 23(3), 34-36.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2010). L’enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques(14), 12-13.
  • Bissonnette, S., Gauthier, C. et Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu’en dit la recherche. Revue internationale d’éducation-Sèvres. Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. https://journals.openedition.org/ries/5714#quotation
  • Richard, M., Bissonnette, S. et Gauthier, C. (2008). Les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones. Éducation Canada, 48(5).
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Bulletin de la Haute École Pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel(2), 15-16.
  • Richard, M., Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2008). Au-delà des théories pédagogiques à la mode : les recherches scientifiques en éducation. Enjeux pédagogiques(10), 15-17.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2006). Un regard critique sur la réforme québécoise. Formation et Profession, 12(1), 30-36.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances(3), 17-19.
  • Gauthier, C., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Or ou cuivre ? Diamant ou verre ? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l'enseignement au Québec ?. Résonances. Mensuel de l’école valaisanne(3), 17-19.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (2002). Le danger qui guette la réforme de l'éducation québécoise: confondre les apprentissages scolaires avec ceux de la vie quotidienne. Vie pédagogique(123), 45-49.
  • Richard, M. et Bissonnette, S. (1999). Les systèmes d'émulation en salle de classe: une erreur due à l'univque recours au savoir d'expérience. Vie pédagogique(111), 45-47.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (1998). Vers un changement de nature pédagogique: l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(106), 12-14.
  • Noiseux, G., Richard, M. et Bissonnette, S. (1996). Un référentiel pédagogique pour l'enseignement par médiation. Vie pédagogique(100), 26-29.
  • Richard, M. (1988). Les trois cerveaux dans le processus d'apprentissage. Vie pédagogique(54), 26-29.
  • Richard, M. (1986). L'identification du surdoué sous-producteur. Entre nous(19), 19-20.

Texte de vulgarisation

  • Richard, M. (2014). Le cours en ligne L'enseignement efficace : fondements et pratiques. , Capsule vidéo accessible sur YouTube : CentreCRIFPE. http://www.youtube.com/watch?v=q1PHBYYB3jg&sns=em
  • Richard, M. (2012). Conception et mise en diffusion d’un cours de 2e cycle en ligne à l’intention des intervenants en exercice en soutien aux enseignants - TÉLUQ - EDU 6510B – L’enseignement efficace : fondements et pratique - Volet Accompagnement (mars 2012 – nov. 2012). .
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching Jour 2). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jours 2-3). Cycle d'orientation de la Gradelle. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2011). L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires (Jour 1).. , Genève, Suisse.
  • Richard, M. (2011). Conception et mise en diffusion d’un cours de 2e cycle en ligne à l’intention des enseignants en exercice – TÉLUQ - EDU 6510A – L’enseignement efficace : fondements et pratique – Volet Enseignement (avril 2011 – janv. 2012). .
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Enseignement efficace et gestion de classe. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jour 2). Perfectionnement organisé par la 3e Voie., Gard, France..
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Accompagnement pédagogique. Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Comment améliorer la réussite des élèves? Conférence publique organisée par la Formation continue du Cycle d'Orientation du Département de l'instruction publique, de la culture et du sport de Genève. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité de l'enseignement (gestion de la classe et enseignement explicite, jour 1). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires.. , Genève, Suisse.
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 2-3). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires. , Genève, Suisse.
  • Richard, M. (2010). Entrevue avec Yvan Duperré, À vos risques et au mien. Journal électronique Le Sans papier, 24 août 2010. . http://benhur.teluq.ca/wordpress/sanspapier/risques_mien/risques_0910/
  • Bissonnette, S. et Richard, M. (2010). Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, jours 4-5). , Genève, Suisse.
  • Tremblay, G., Stagno, T., Bissonnette, S. et Richard, M. (2003). Cours de compétences linguistiques. CCL 40, 12e année . Esquisse de cours. .

Recherches

Prix et distinctions

  • Mention d'honneur pour la contribution au développement de l'université dans la catégorie Excellence en enseignement Télé-université 2017

  • Tableau d’honneur de la Faculté des sciences de l’éducation Université Laval 2005

Étudiants dirigés par le chercheur

Dans les médias

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Vendredi 18 décembre 2020

Mario Richard cité dans Le Quotidien numérique.
Les chemins menant à l'enseignement se multiplient
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Se former à l'enseignement
Logo de L'express de Drummondville

Samedi 13 juin 2020

Mario Richard cité dans L'express de Drummondville.
UQTR : un nouveau programme pour remédier à la pénurie d’enseignants
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Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Vendredi 31 octobre 2014 de 13 h 30 à 15 h (heure de Montréal)

Atelier de formation
Le transfert vers les milieux de pratique : un défi à relever