Veille scientifique
Livres
- Lareau, A. (2024). Enfances inégales. Classe, race et vie de famille. Le Comptoir des Presses d'Universités. https://www.lcdpu.fr/books/F415E97A-4A9D-4B33-852A-E21EDA5F0A39
- Miquel, F. (2024). Notre école : appel à ceux qui lui manquent. À la rencontre des familles gitanes. Champ social éditions. https://champsocial.com/book-notre_ecole_appel_a_ceux_qui_lui_manquent_a_la_rencontre_des_familles_gitanes,1349.html
- Hyry-Beihammer, E. K., Ylitapio-Mäntylä, O. et Uitto, M. (dir.) (2024). Narratives in Educational Research. Methodological Perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-68350-3
- Waligora, C. (2024). Synesthésie et stratégies d'apprentissage. Implications d'une neurodivergence en didactique des langues. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/synesthesie-et-strategies-dapprentissage/76544
- Jézégou, A. (2024). La présence à distance en e-Formation. Enjeux et repères pour la recherche et l'ingénierie. Presses Universitaires Septentrion. https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100014840
Rapports et études
-
Carliner, S. (2010). Possible Impacts of the New Popularity of e-Books on Higher Education. Montréal. Concordia University > Faculty of Arts and Science > Education. http://spectrum.library.concordia.ca/6796/1/inted2010--carliner--e-books.pdf
-
Williams, R. et Cochrane, A. (2010). The role of higher education in social and cultural transformation. London. Centre for Higher Education Research and Information, The Open University. http://oro.open.ac.uk/21285/2/Higher_Education_and_Society._Chapter_3_-_Social_and_cultural_transformation.pdf
-
Brennan, J., Arthur, L., Little, B., Cochrane, A., Williams, R., Locke, W. et al. (2010). Higher Education and Society: A research report. London. Centre for Higher Education Research and Information (CHERI). http://www.open.ac.uk/cheri/documents/HigherEducationandSociety.pdf
-
Bissonnette, S., Richard, M., Gauthier, C. et Bouchard, C. (2010). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d’une méga-analyse. Revue de recherche appliquee sur l’apprentissage. http://www.3evoie.org/telechargementpublic/canada/bissonnette2010a.pdf
-
Bernhard, J. K. (2010). Quels sont les éléments essentiels de la recherche valable? Les problèmes de « données » et leur cueillette dans les contextes interculturels. (Rapport no. 27). Ottawa. l’Association canadienne des programmes de ressources pour la famille. http://digitalcommons.ryerson.ca/cgi/viewcontent.cgi?article=1027&context=ece
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter