Veille scientifique
Mémoires et thèses
-
Niyubahwe, A. (2015). L'expérience d'insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6972
-
Marceau, N. (2015). L’autorégulation de l’apprentissage professionnel d’enseignants en exercice à l’ordre secondaire et le développement de la compétence professionnelle visant l’adaptation de leurs pratiques d’enseignement aux élèves en difficulté [thèse de doctorat inédite]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6994
-
Crowe, H. (2015). Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l’implantation d’un programme de plein air en milieu scolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. http://hdl.handle.net/11143/6981
-
Williams, M. (2015). Participants' experience of the Trinidad and Tobago educational leadership project (TTELP): a case study [thèse de doctorat inédite]. Université McGill, Montréal. http://mcgill.worldcat.org/oclc/910939045
-
Rahimi, S. (2015). Social comparisons in teachers: effects on adjustment and emotions [mémoire de maîtrise inédit]. Université McGill, Montréal. http://digitool.library.mcgill.ca/R/?func=dbin-jump-full&object_id=130669
Rapports et études
-
Dezutter, O. (2018). L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-impact-des-activites-culturelles-sur-le-rapport-a-l-ecrit-des-eleves-et-sur-leur-motivation-en-lecture-et-en-ecriture-lvdg7pz11547838617883
-
Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
-
Ministère des finances du Québec (2018). Projet de loi no 3 - Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-42-1.html
-
EVASCOL (2018). Rapport de recherche EVASCOL : Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV). Paris, France. Défenseur des droits. https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_evascol_juin_2018.pdf
-
OECD (2018). Rethinking Quality Assurance for Higher Education in Brazil. Paris, France. OECD Publishing. https://doi.org/10.1787/9789264309050-en
Périodiques professionnels
Revues
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
-
British Journal of Education (BJE), 12(14) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter