Photo de Johnni Samson

Johnni Samson est doctorant en didactique du français, chargé de cours et superviseur de stage au département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Il s'intéresse aux pratiques d'enseignement de la morphologie du verbe à l'ordre d'enseignement primaire.  Il est membre du conseil d'administration de l'Association québécoise des professeur.e.s de français (AQPF). Il est titulaire d’une maitrise en éducation portant sur l’accompagnement des enseignant.e.s de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire en insertion professionnelle et d’un baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire.

Diplômes

Maîtrise (2016 à 2018)

Projet de recherche

Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

Photo de Christian Dumais
Direction

Dumais, Christian

Doctorat (2018 à aujourd'hui)

Projet de recherche

Développement d’un dispositif didactique d’enseignement-apprentissage de la notion grammaticale du verbe au primaire

Photo de Priscilla Boyer
Direction

Boyer, Priscilla

Photo de François Vincent
Codirection

Vincent, François

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Vincent, F., Dezutter, O., Biao, F., Samson, J. et Movaghar, N. (soumis 2024). Évolution méthodologique et conceptuelle lors de la création d’une grille d’analyse des gestes didactiques d’articulation grammaire-lecture.. Revue des sciences de l’éducation..

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

Bourses

  • Bourse de soutien à la persévérance aux études et à la réussite scolaire Fondation de l’UQTR 2021
  • Bourse de soutien à la persévérance Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture 2021
  • Bourse d’étudiant-chercheur de deuxième cycle ERLI 2016