Veille scientifique
Livres
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2023). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
- Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (dir.) (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cadre-ethique-legal-enseignement-4368.html
- Point, C. (dir.) (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey
Mémoires et thèses
-
Baker Bélanger, É. (2018). Le traitement des classes de mots dans des cahiers d'exercices utilisés au Québec [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval (Faculté des sciences de l'éducation), Québec, Québec. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29813
-
Duclos, A.-M. (2018). La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20064
-
Canon, L. (2018). Analyse de la distribution des décès aux grands âges selon le niveau de scolarité à partir d’un suivi de la mortalité sur 20 ans au Canada [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de démographie), Montréal, Québec.
-
Darchinian, F. (2018). Les parcours d’orientation linguistique postsecondaire et professionnelle :l’expérience de jeunes adultes issus de l’immigration à Montréal [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20057
-
Lavoie, C. (2018). La conciliation études-travail chez les jeunes Québécois : travailler pour étudier, étudier pour travailler ou concilier pour étudier? [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Département de sociologie), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/20367
Rapports et études
-
Dion, N. (2014). Promouvoir la numératie en tant que compétence essentielle. (Rapport no. 19). Toronto, Ontario. Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur (Canada). http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Numeracy FR.pdf
-
Marois, C., Doray, P. et Kabore, M. (2014). La politique de financement des universités au Québec à l’épreuve du « Printemps érable ». Montréal. CIRST. http://crcpe.umontreal.ca/documents/Note2014-02.pdf
-
Solar, C., Baril, D., Lauzon, N. et Roussel, J.-F. (2014). Pratiques et stratégies innovantes en formation en emploi dans des entreprises du Québec : Lever les obstacles à la participation. Montréal, Sherbrooke, Québec. Université de Montréal, ICÉA, Université de Sherbrooke. http://catalogue.cdeacf.ca/Record.htm?idlist=1&record=19263058124910812309
-
Vos, I. et Terryn, D. (2014). Charting Media and Learning in Europe - Medeanet 2014. Bruxelles. MEDEAnet Consortium. http://www.medeanet.eu/sites/default/files/MEDEAnet_Deliverable_4.3_Annual_Report_2013.pdf
-
Pulzer - Graf, P. et Ferre, M. (2014). Quel rôle pour le renfort pédagogique dans l'intégration ? Analyse d'un nouveau dispositif destiné à soutenir la scolarisation d'élèves à besoins particuliers dans l'enseignement régulier. (Rapport no. 160). Renens Canton de Vaud (Suisse). URSP – Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogique. http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfj/ursp/Publications/Publications_99-ajd/160_-_Rapport_URSP_2014.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
AREF 2025 Consulter
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter