Veille scientifique
Livres
- Gaudreau, N. (2024). Gérer efficacement sa classe, 2e édition. Les ingrédients essentiels. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html
- Vandercleyen, F., Lenzen, B., Mouton, A., Borges, C. et Desbiens, J.-F. (dir.) (2023). L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline. Presses Universitaires de Louvain. https://pul.uclouvain.be/book/?GCOI=29303100408090
- Gauthier, C. et Bissonnette, S. (2023). Enseignement explicite et données probantes. 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école. Chenelière Éducation. https://www.cheneliere.ca/media/catalog/product-attachment/9782765069904.pdf
- Maxwell, B., Gereluk, D. et Martin, C. (dir.) (2023). Le cadre éthique et légal de l’enseignement. Guide pour les professionnels de l'enseignement. Québec, Québec. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/cadre-ethique-legal-enseignement-4368.html
- Point, C. (dir.) (2023). Université et démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Québec, Québec. Presses de l'Université Laval. https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-dewey
Mémoires et thèses
-
Perreault, C. (2013). L'évaluation formative de la collaboration et de la créativité éclairée par des mesures sémantiques dans un contexte de coélaboration de connaissances [mémoire de maîtrise inédit]. Université Laval, Québec. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29936/29936.pdf
-
Gebre, E. (2013). Student engagement in technology rich classrooms and its relationship to professors' conceptions of effective teaching [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal. http://digitool.library.mcgill.ca/webclient/DeliveryManager?pid=117094&custom_att_2=direct8
-
Yang, K.-H. (2013). Participatory video and reflexivity : the experience of eight adult learners [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal, Quebec. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-117114.pdf
-
Chen, S. (2013). Making sense of the public PhD dissertation defense : a qualitative multi-case study of education students' experiences [thèse de doctorat inédite]. McGill University, Montreal. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/QMM/TC-QMM-114288.pdf
-
Cirkony, C. L. (2013). Environmental learning in British Columbia: A grounded theory exploration of teachers' practices [mémoire de maîtrise inédit]. Royal Roads University, Victoria, Colombie Britannique. http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/BRC/TC-BRC-566.pdf
Rapports et études
-
OECD (2020). How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?. Paris, France. OECD Publishing. https://www.oecd-ilibrary.org/education/how-prepared-are-teachers-and-schools-to-face-the-changes-to-learning-caused-by-the-coronavirus-pandemic_2fe27ad7-en
-
Petrie, C., Abarchi, H., Ranjan, P., Javangwe, R., Gilliland, D., Tuominen, S. et al. (2020). Spotlight : Quality education during for all during Covid-19 crisis. Helsinki, Finland. hundrED. https://hundred-cdn.s3.amazonaws.com/uploads/report/file/15/hundred_spotlight_covid-19_digital.pdf
-
Department of Education and Skills (2020). Educational Provision for Learners with Autism Spectrum Disorder in Special Classes attaches to Mainstream Schools in Ireland. Dublin, Ireland. Department of Education and Skills. https://www.education.ie/en/Publications/Inspection-Reports-Publications/Evaluation-Reports-Guidelines/education-provision-for-learners-with-autism-spectrum-disorder-in-special-classes-attached-to-mainstream-schools-in-ireland.pdf
-
Hussar, B., Zhang, J., Hein, S., Wang, K., Roberts, A., Cui, J. et al. (2020). The Condition of Education 2020. Washington, DC, USA. NCES National Center for Education Statistics. https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020144
-
Levin, S., Scott, C., Leung, M. et Bradley, K. (2020). Supporting a Strong, Stable Principal Workforce. Boston, MA, USA. The National Association of Secondary School Principals (NASSP) and the Learning Policy Institute (LPI). https://nassptst2cms.personifycloud.com/wordpress/wp-content/uploads/2020/04/LPI-and-NASSP-Research-Agenda-Final-Report.pdf
Périodiques professionnels
-
Apprendre et enseigner aujourd'hui (CPIQ), 14(1) 2024 Consulter
-
CPIQ -Apprendre et enseigner aujourd'hui, 14(1) 2024 Consulter
-
ATA Magazine, 59(7) 2025 Consulter
-
ATA Magazine, 59(8) 2025 Consulter
-
Vivre le primaire, 38(1) 2025 Consulter
Revues
-
Formation et profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Éducation et francophonie, 52(2) 2024 Consulter
-
Distance Education, 46(1) Consulter
-
CBE - Life Sciences Education, 24(1) Consulter
-
British journal of educational studies, 73(2) 2025 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter