Veille scientifique
Livres
- Mbengue Jaraaf, I. (2021). La réforme. Comment passer d'une école au Sénégal à une école sénégalaise ?. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-la_reforme_comment_passer_d_une_ecole_au_senegal_a_une_ecole_senegalaise_ibrahima_mbengue_jaraaf-9782343228075-70800.html
- Troger, V. et Ruano-Borbalan, J. (2021). Histoire du système éducatif. Presses Universitaires de France. https://www.puf.com/content/Histoire_du_système_éducatif
- Lehrer, J., Bigras, N., Charron, A. et Laurin, I. (dir.) (2021). La recherche en éducation à la petite enfance. Origines, méthodes et applications. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/recherche-education-petite-enfance-3795.html
- Charron, A., Lehrer, J., Boudreau, M. et Jacob, E. (dir.) (2021). L'éducation préscolaire au Québec. Fondements théoriques et pédagogiques. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/education-prescolaire-quebec-3766.html
- Lemoine-Bresson, V. (2021). Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école. L'Harmattan. https://www.editions-harmattan.fr/livre-croyances_et_savoirs_d_enseignants_allemands_et_francais_re_penser_l_interculturel_a_l_ecole_veronique_lemoine_bresson-9782343232423-70680.html
Mémoires et thèses
-
Querrien, D. (2017). Influence d’une formation continue sur les croyances, les représentations et les pratiques d’enseignants et de conseillères pédagogiques à l’égard de l’intégration des élèves allophones [thèse de doctorat inédite]. Université Laval, Québec, Québec. http://theses.ulaval.ca/archimede/meta/33369
-
Houle, A. (2017). La valeur pédagogique du laboratoire-démonstration au secondaire : apprentissages relatifs à la théorie de la gravité d’Albert Einstein [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Sherbrooke (Faculté des sciences de l'éducation), Sherbrooke, Québec. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11625
-
Beauchamp-Goyette, F. (2017). Valider la formation universitaire autodidacte ? La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19852
-
Fonseca, G. (2017). Trayectorias de Permanencia y Abandono de Estudios Universitarios: una aproximación metodológica mixta [thèse de doctorat inédite]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/19857
-
Jouni, A. (2017). Intégration de la démarche d’évaluation et des TIC mobiles (iPad) au préscolaire [mémoire de maîtrise inédit]. Université de Montréal (Faculté des sciences de l'éducation), Montréal, Québec. http://hdl.handle.net/1866/19853
Rapports et études
-
Charron, A. (2018). Effets longitudinaux de la pratique des orthographes approchées sur le développement orthographique des élèves. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/effets-longitudinaux-de-la-pratique-des-orthographes-approchees-sur-le-developpement-orthographique-des-eleves-vrc8x2os1551122564236
-
Andrews, J. (2018). School revenues balances in England. London, United Kingdom. Education Policy Institute. https://epi.org.uk/wp-content/uploads/2019/01/School-Revenue-Balances-in-England_EPI.pdf
-
Dezutter, O. (2018). L'impact des activités culturelles sur le rapport à l'écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Québec, Québec. FRQSC. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/nos-resultats-de-recherche/histoire/l-impact-des-activites-culturelles-sur-le-rapport-a-l-ecrit-des-eleves-et-sur-leur-motivation-en-lecture-et-en-ecriture-lvdg7pz11547838617883
-
Karsenti, T., Collin, S., Tardif, M., Borges, C., Correa Molina, E., Desbiens, J.-F. et al. (2018). Identification des mesures les plus efficaces pour contrer la pénurie et favoriser la rétention du personnel enseignant dans les écoles de milieux défavorisés. Montréal, Québec. CRIFPE. http://www.frqsc.gouv.qc.ca/la-recherche/la-recherche-en-vedette/histoire/identification-des-mesures-les-plus-efficaces-pour-contrer-la-penurie-et-favoriser-la-retention-du-personnel-enseignant-dans-les-ecoles-de-milieux-defavorises-1gews5ka1539799800347
-
Ministère des finances du Québec (2018). Projet de loi no 3 - Loi visant l’instauration d’un taux unique de taxation scolaire. Québec, Québec. Éditeur officiel du Québec. http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-3-42-1.html
Périodiques professionnels
Revues
-
Formation et Profession, 32(2) 2024 Consulter
-
Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), (4) 2024 Consulter
-
Studies in Science Education, 60(2) 2024 Consulter
-
Staps, 3(146) 2024 Consulter
-
Savoirs, 2(65) 2024 Consulter
Dossier de Veille de l`Institut français de l`éducation (IFÉ)
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 134, avril 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, n° 133, mars 2020 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 131, septembre 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 130, juin 2019 Consulter
-
Dossier de veille de l'IFÉ, 129, mars 2019 Consulter
Colloques en éducation
-
12e Colloque international en éducation Consulter
-
13e Sommet du numérique en éducation Consulter
-
AREF 2025 Consulter
-
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante Consulter
-
RésAALT - Apprendre dans, par, en, avec (l’) alternance : enjeux et perspectives pédagogiques Consulter