Activités

Au programme

Aujourd’hui de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
Quand la recherche participative permet la coconstruction d’un modèle heuristique des gestes professionnels pour favoriser le développement du langage en contexte de jeu de faire semblant à la maternelle
  • Hélène Castany-Owhadi, Université de Montpellier
  • Christian Dumais, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Raymond Nolin, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 27 novembre de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Inclusion scolaire dans le Sud global : le long chemin pour atteindre les objectifs du développement durable 2030 pour l’éducation

Lundi 2 décembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
La toile de l’égalité pour installer des pratiques inclusives dans les formations en enseignement
  • Isabelle Collet, Université de Genève, Suisse

Mercredi 4 décembre de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
Faire de l'histoire quand on ne sait ni lire, ni écrire!

Vendredi 6 décembre de 12 h 30 à 14 h

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Mercredi 11 décembre de 11 h 30 à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
L’émigration d’enseignant.es camerounais.es au Canada : motivations, stratégies et effets
  • Ibrahim Abdourhaman, Université de Garoua

Mercredi 22 janvier 2025 de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Le nouveau référentiel de l’inclusion scolaire et ses enjeux en terme de développement des compétences psychosociales des élèves
  • Marie Jacobs, Haute école pédagogique du canton de Vaud

Activités réalisées

Lundi 18 mars de 12 h à 13 h

Atelier de formation
à distance
L’insertion professionnelle dans le milieu académique : un regard de jeunes professeur·e·s

Mercredi 28 février de 12 h à 13 h

Conférence / webinaire
à distance
Citer ou reformuler ? La délicate question du discours rapporté dans la thèse
  • Priscilla Boyer, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amy Parent, Université du Québec à Trois-Rivières

Mercredi 28 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
hybride
La mise en scène de la neutralité à l’école et la logique d’effacement du colonialisme de peuplement au Québec

Lundi 26 février de 12 h 30 à 14 h

Séminaire étudiant
à distance
Séminaire étudiant CRIFPE-UQ

Jeudi 22 février de 12 h 30 à 14 h

Conférence / webinaire
à distance
La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation

Mercredi 21 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
hybride
Profs au long cours. Faire l'école, être utile et cultiver la flamme.

Mercredi 14 février de 9 h 30 à 16 h 30

Journée d'étude
en présentiel
Marcher avec Dwayne Donald pour activer l’imagination wâhkôhtowin

Mercredi 7 février de 11 h 30 à 12 h 30

Conférence / webinaire
hybride
Entrer dans la classe, entrer dans l’histoire : L’école au Québec, un atlas
  • Brigitte Caulier, Université Laval