Photo de Martin Lépine

Professeur de didactique du français au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Martin Lépine est codirecteur du Collectif CLÉ (Continuité des apprentissages en lecture et en écriture) et chercheur associé au CRIFPE et au CTREQ. En tant que didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive et créative ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. Il est le professeur responsable du programme des Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke. Il est également membre des conseils d’administration de l’organisme de promotion de la littérature de jeunesse De mots et de craie ainsi que du Petit théâtre de Sherbrooke. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant une dizaine d’années. Il a aussi été rédacteur en chef de la revue Vivre le primaire de 2007 à 2015, et il est l’auteur de plus de 300 communications écrites et orales sur l’enseignement et l’apprentissage du français.

Diplômes

Doctorat (2007 à 2017)

Projet de recherche

Pratiques d’enseignement de la littérature et rapport à la lecture littéraire : enquête auprès d’enseignants du primaire québécois

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Villeneuve-Lapointe, M., Blaser, C., Lépine, M. et Lavoie, C. (2023). Le concept de « rapport à » en didactique du français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 25(2). https://doi.org/10.7202/1108183ar
  • Lépine, M., Laurence, S., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Hétu, S. et Marcil-Levert, J. (2023). Le rapport à la littérature d’enseignantes du primaire : développement d’outils didactiques et retombées sur les pratiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 25(2). https://doi.org/10.7202/1108186ar
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (accepté 2023). Un mariage heureux entre les arts, la culture et l’éducation à l’Université de Sherbrooke : l’expérience du programme des Passeurs culturels pour les futurs enseignants. Cahiers de recherche sociologique.
  • Lépine, M., Nadeau, A., Gagnon, M., Alexandre, F. et Laurence, S. (2022). Développement de la compétence culturelle et de la pensée critique chez les futurs enseignants : l’exemple innovant du programme Passeurs culturels à l’Université de Sherbrooke. Revue hybride d'éducation, 6(1).
  • Nadeau, A., Raymond, C. et Lépine, M. (2021). La transposition didactique du spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts : proposition d’un modèle d’analyse intégratif. Didactique. Apprentissage et enseignement, 2(2), 41-62. https://doi.org/10.37571/2021.0203
  • Lépine, M., Dezutter, O., Bélanger, A. et Laurence, S. (2021). Les corpus littéraires utilisés par les enseignantes du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale. Tréma. Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique(55). https://doi.org/10.4000/trema.6483
  • Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (soumis 2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Revue internationale de communication et socialisation.
  • Lépine, M. (2019). La progression de l’enseignement de la lecture/appréciation des œuvres littéraires à partir d’albums jeunesse aux trois cycles du primaire : les pratiques déclarées d’enseignants québécois en lecture et en écriture. Repères(59), 169-189. https://doi.org/10.4000/reperes.2106
  • Lépine, M. (2019). Les pratiques d’enseignement de l’album et du conte chez les enseignants québécois : résultats d’une enquête au primaire. Ondina/Ondine(4), 143-159. https://doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201944813

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Lépine, M., Bélanger, A. et Nadeau, A. (2021). Former des Passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement ou comment mieux articuler éducation informelle et formelle en matière de culture?. Dans O. Maulini, J. Desjardins, P. Guibert et C. Van Nieuwenhoven (dir.), La formation buissonnière des enseignants. De leurs apprentissages informels à ce que leurs études en font. (pp. 153-167). Bruxelles. De Boeck Université. https://doi.org/10.3917/dbu.mauli.2021.01

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Nadeau, A., Lépine, M. et Bélanger, A. (2021). Ouvrir les portes du centre culturel aux étudiants en éducation : l’expérience de l’Université de Sherbrooke avec le projet Passeurs Culturels. Chaire Fernand Dumont sur la culture, INRS.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2021). Exploiter le spectacle professionnel comme objet de savoir en classe d’arts. Montréal.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). Qu’est-ce qu’une lectrice, qu’est-ce qu’un lecteur ?. Vivre3 le primaire, 36(3).
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). La littérature comme jeu symbolique avec la langue et le langage. Vivre le primaire, 36(1).
  • Émery-Bruneau, J. et Lépine, M. (2022). Avez-vous envie que ça slame dans votre classe?. Vivre le primaire, 35(3).
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (2021). La légende de la peinture ou comment clore dans le mouvement!. Vivre le primaire, 34(2).
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (2021). Enseignants passeurs culturels : introduction au dossier spécial et fondements de l’approche culturelle de l’enseignement. Vivre le primaire, 34(2).
  • Lépine, M., Morel, N., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels: un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(2).
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (2021). Enseignants passeurs culturels : introduction au dossier spécial et fondements de l’approche culturelle de l’enseignement. Vivre le primaire, 33(6), 42-44.
  • Lépine, M. et Nadeau, A. (2021). La légende de la peinture ou comment clore dans le mouvement!. Vivre le primaire, 33(6), 68-69.
  • Lépine, M., Morel, N., Alexandre, F., Bélanger, A. et Tremblay, M.-C. (accepté 2021). De futurs enseignants passeurs culturels à des enseignants partenaires culturels : un parcours de formation aux arts et à la culture. Vivre le primaire, 34(1).
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (accepté 2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur de l’intrigue (2/3). Vivre le primaire, 34(1).
  • Lavoie, C., Lépine, M. et Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. Vivre le primaire, 33(3), 68-69.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2020). Les relations entre les personnages de fiction : une toile d’interactions pour mieux lire/apprécier les œuvres littéraires (2/2). Vivre le primaire, 33(1), 74-76.
  • Lépine, M. (2014). Pour une riche bibliodiversité!. Vivre le primaire, 27(1), 5-.
  • Lépine, M. (2014). Au ciel avec Catherine Major… et les autres!. Vivre le primaire, 27(1), 64-65.
  • Lépine, M. (2014). Pour les lettres attachées. Vivre le primaire, 27(2), 5-.
  • Lépine, M. (2013). Nuance pédagogique : une nouvelle réforme?. Vivre le primaire, 26(4), 5-.
  • Lépine, M. (2008). Cric! Crac! Klonk! Cahier d’activités interdisciplinaires à propos d’un roman. Vivre le primaire, 21(4). http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_5
  • Lépine, M. et Veillette, H. (2008). Cric! Crac! Klonk! ou comment se débarrasser des adolescents. Vivre le primaire, 21(4). http://www.aqep.org/cgi-bin/index.cgi?page=c4_5
  • Lépine, M. (2008). Le complément direct en ligne. Vivre le primaire, 21(4), 5-.
  • Lépine, M. et Hébert, M. (2008). Une rencontre littéraire entre des écoliers et de futures stagiaires. Vivre le primaire, 21(4), 27-30.

Texte de vulgarisation

  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2023). La littérature comme jeu symbolique avec la langue et le langage.. Vivre le primaire, 71-74.
  • Émery-Bruneau, J. et Lépine, M. (2022). Pour vivre et faire vivre des expériences poétiques diverses ! (1/2). Vivre le primaire, 35(1), 75-77.
  • Émery-Bruneau, J. et Lépine, M. (2022). Avez-vous envie que ça slame dans votre classe ? (2/2). Vivre le primaire, 35(2), 88-90.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2021). L’espace et le temps : un autre couple à considérer pour entrer au cœur des intrigues (2/3). Vivre le primaire, 34(1), 88-89.
  • Lépine, M. et Émery-Bruneau, J. (2021). Les genres littéraires : comment satisfaire les attentes des lecteurs affamés d’intrigue ? (3/3). Vivre le primaire, 88-90.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2021). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Enseignantes et enseignants du Centre de services scolaires Région-de-Sherbrooke (CSSRS). Programme Partenaires culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, CSSRS et ministère de la Culture et des Communications du Québec.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2020). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Futures enseignantes et futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke. Programme Passeurs culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et ministère de la Culture et des Communications du Québec.
  • Nadeau, A. et Lépine, M. (2020). Guide d’accompagnement aux arts de la scène. Formatrices et formateurs de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Programme Passeurs culturels, Université de Sherbrooke, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Recherches

Prix et distinctions

  • Prix Tremplin en recherche et en crétion-Sciences humaines et sociales Université de Sherbrooke 2021

  • Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l'enseignement et nomination pour Grande distinction universitaire Université de Sherbrooke 2019

  • Prix RIDEAU Partenariat pour les Passeurs culturels RIDEAU : Diffuseurs de spectacles 2019

  • Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Initiative-innovation Université de Sherbrooke 2018

  • Nomination institutionnelle au prix Pat-Clifford 2018 de relève en recherche Réseau ÉdCan 2018

  • Mention d'excellence pour la thèse de doctorat en sciences de l'éducation, option didactique Université de Montréal 2017

  • Nomination pour la liste d'honneur de la doyenne et le Prix Jeanne-Grégoire de la meilleure thèse de doctorat Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal 2017

  • Nomination pour le Prix Inspiration dans la catégorie Engagement professionnel au sein de la communauté universitaire Université de Sherbrooke 2017

  • Titre honorifique d'ambassadeur de l'AQEP en reconnaissance d'une implication exceptionnelle Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire 2015

  • Lauréat national d'un Prix Étincelle du Plan d'action sur la lecture à l'école Gouvernement du Québec 2014

Étudiants dirigés par le chercheur

Étudiants codirigés par le chercheur

Bourses

  • Premier boursier sur 37 candidats dans la catégorie «Pédagogie-Formation-Systèmes d’éducation» pour l’obtention d’une bourse de doctorat en recherche Fonds de recherche québécois Société et culture (FRQSC) 2009 - 2010

Dans les médias

Logo de Le Soleil

Samedi 5 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Soleil.
Les premiers ministres et la lecture
Consulter
Logo de Le Devoir

Vendredi 4 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Les premiers ministres et la lecture
Consulter
Logo de Le Devoir

Jeudi 3 décembre 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
La lecture en cadeau… pour les enseignantes!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Mardi 26 mai 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Pour un été de culture à l’école!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Mercredi 6 mai 2020

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Inondons les classes de littérature de jeunesse québécoise!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Vendredi 29 novembre 2019

Martin Lépine cité dans Le Devoir.
Bibliothèques scolaires: le passé nous fait de gros yeux
Consulter
Logo de Radio-Canada Info

Mardi 19 novembre 2019

Martin Lépine cité dans Radio-Canada Info.
Vos enfants ont-ils une bibliothèque dans leur école?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Presse

Dimanche 15 septembre 2019

Un article de Martin Lépine dans La Presse.
La trop (timide) place des livres en classe et à l'école
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de La Tribune

Samedi 11 mai 2019

Martin Lépine cité dans La Tribune.
Passeurs culturels : Une bonne nouvelle pour la culture et l’éducation
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 1 décembre 2018

Martin Lépine cité dans Le Devoir.
La littérature jeunesse est-elle obsédée par le caca?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Samedi 11 juin 2016

Un article de Martin Lépine dans Le Devoir.
Pour une didactique du français ouverte sur le monde!
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement