Photo de Christiane Blaser

Diplômes

Doctorat (2002 à 2007)

Projet de recherche

Fonction épistémique de l'écriture: pratiques, conceptions, attitudes des enseignants de sciences du secondaire

Publications

Articles - revue avec comité de lecture (RAC)

  • Villeneuve-Lapointe, M., Blaser, C., Lépine, M. et Lavoie, C. (2023). Le concept de « rapport à » en didactique du français. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 25(2). https://doi.org/10.7202/1108183ar
  • Blaser, C., Émery-Bruneau, J. et Lanctôt, S. (2021). L’article scientifique en sciences de l’éducation : un genre textuel à l’apparence uniforme constitué de sections aux caractéristiques distinctes. Formation et profession, 29(3), 1-16. https://doi.org/10.18162/fp.2021.548
  • Blaser, C. et Émery-Bruneau, J. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiants à mieux lire et écrire. Formation et pratiques d’enseignement en questions(25), 103-116. http://revuedeshep.ch/pdf/25/25-07-Blaser-et-al.pdf
  • Blaser, C., Mowatt, J. et Mowatt, M. (2018). Une recherche-action pour contribuer au développement professionnel d’enseignantes du primaire travaillant en milieu autochtone. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, 3, 98-101. http://colloques.uqac.ca/prscpp/files/2019/03/REVUEvol3_FR_web.pdf
  • Blaser, C., Lampron, R. et Simard-Dupuis, É. (2015). Le rapport à l'écrit : un outil au service de la formation des futurs enseignants. Lettrure, ABLF Asbl (en ligne)(3), 51-63.
  • Beaucher, C., Blaser, C. et Dezutter, O. (2014). Traces de la formation des enseignants sur la transformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. Radio, 16(8), 141-155.
  • Blaser, C. (2011). Recension de l'ouvrage de Cros, Morisse et Lafortune (2009). Les écritures en situations professionnelles.. Revue des sciences de l'éducation, 37(2).
  • Blaser, C. (2011). Recension de Cros, F., Lafortune, L. et Morisse, M. (2009). Les écritures en situations professionnelles. Québec : Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(2).
  • Blaser, C. (2009). Le synopsis : un outil méthodologique pour comprendre la pratique enseignante. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE), 12(1), 117-129.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Le rapport à l’écrit d’élèves du secondaire québécois. Enquête dans les classes de sciences et d’histoire. Revue suisse des sciences de l’éducation, 28(2), 275-294.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C. et Gagnon, M. (2006). Fonction épistémique de l’écrit et genres disciplinaires. Enquête dans les classes d’histoire et de sciences du secondaire québécois. Revue suisse des sciences de l’éducation, 2(3), 275-293.

Livres

  • Blaser, C. et Pollet, M.-C. (2010). L'appropriation des écrits universitaires. Namur, Belgique. Diptyque.
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. Namur, Belgique. Diptyque.

Chapitres de livres / contributions à un ouvrage collectif

  • Blaser, C. (2019). Supporting the Professional Development of Elementary School Teachers: Action. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), From Reading-Writing Research to Practice. (pp. 89-108). Londres. ISTE/Wiley.
  • Blaser, C. (2018). Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture : un exemple de recherche-action en contexte autochtone. Dans S. Briquet-Duhazé et C. Turcotte (dir.), De la recherche en lecture-écriture à la pratique. (pp. 95-114). Londres. Éditions ISTE.
  • Dezutter, O., Lousada, E. et Blaser, C. (à paraître 2018). Se former à rédiger les genres de textes de la sphère académique. Dans P. Noreau et E. Berheim (dir.), Devenir prof. Montréal. Presses de l'Université de Montréal.
  • Lampron, R. et Blaser, C. (2016). Un argumentaire légitime et crédible? Analyse d'extraits de mémoires professionnels en formation à l'enseignement secondaire. Dans M.-C. Pollet (dir.), Diptyque. Bruxelles..
  • Blaser, C., Libersan, L., Boudreau, J.-P. et Lampron, R. (2016). Écrits en chantier : soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans G. S. Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français. (pp. 302-323). Namur. Presses universitaires de Namur.
  • Blaser, C. (2014). Bien encadrer la lecture et l'écriture au collège: un défi quotidien pour tous les enseignants. Dans N. Bizier (dir.), L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial. Montréal, Québec. Association québécoise de pédagogie collégiale.
  • Blaser, C., Saussez, F. et Bouhon, M. (2014). Développement d’un modèle d’analyse de la transformation du rapport à l’écrit en situation de formation à l’enseignement. Dans M. Morisse et L. Lafortune (dir.), L'écriture réflexive. Objet de recherche et de professionnalisation. (pp. 125-142). Québec. Presses de l'Université du Québec.
  • Blaser, C. et Erpelding-Dupuis, P. (2010). Cours d'appropriation des écrits universitaires : de l'analyse des besoins à la mise en œuvre. Dans C. Blaser et M.-C. Pollet (dir.), Forumlecture. Namur, Belgique. Diptyque. http://www.forumlecture.ch/blaser_2011_1.cfm
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2008). Du rapport à l’écriture au concept didactique de capacités langagières : apports et limites de la notion de rapport à l’écrit. Dans S.-G. Chartrand et C. Blaser (dir.), Le rapport à l’écrit : un outil pour enseigner de l’école à l’université. (pp. 107-127). Namur, Belgique. CEDOCEF- Presses universitaires de Namur et Diptyque.
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2006). Fonction épistémique des genres disciplinaires scolaires : prolégomènes à un champ de recherches. Dans B. Schneuwly et T. Thévenaz-Christen (dir.), Le travail de l’enseignant et l’objet enseigné. Le cas du français langue première. (pp. 179-194). Bruxelles, Belgique. De Boeck.
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2006). Recherches. Dans B. Schneuwly et T. Thévenaz-Christen (dir.), Analyses des objets enseignés. Le cas du français. Bruxelles. De Boeck.

Rapports de recherche

Actes de colloques

  • Blaser, C. (2017). Actes du 29e Congrès international de l’AIPU-6-9 juin 2016. Lausanne, Suisse.
  • Blaser, C. (2008). Enseigner, étudier dans le supérieur: Pratiques pégagogiques et finalités éducatives. Actes du 5e colloque Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur. Brest. Telecom Bretagne, Ensieta, École navale, Université de Bretagne occidentale.

Articles - revue sans comité de lecture (RSC)

  • Blaser, C. (2019). Rapprocher les livres des élèves dans une école autochtone : un pari réussi!. Vivre le primaire, 32(2), 43-44.
  • Trépanier, M., Blaser, C., Debeurme, G., Myre-Bisaillon, J., Alain, L. et Dion, J.-S. (2018). Former des passeurs culturels dès la formation initiale en enseignement à l’Université de Sherbrooke : projet d’accompagnement et de recherche réalisé auprès de futurs enseignants du primaire, du secondaire, de l’adaptation scolaire et sociale. Les cahiers de l’AQPF, 8(3), 26-28. https://static1.squarespace.com/static/5949858d2e69cf8527f56806/t/5ae87a2b575d1f308363e4a7/1525185069889/2018-03_AQPF-Lépine et al..pdf
  • Blaser, C. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d’une école autochtone. Les cahiers de l’AQPF, 8(1), 6-9. https://www.aqpf.qc.ca/sites/default/files/cahiers-aqpf/201709051118/volume8.no1_.pdf
  • Desharnais, L. et Blaser, C. (2016). Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles. Le Pollen, 21, 152-165.
  • Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines. Le Pollen, 20.
  • Blaser, C. et Desharnais, L. (2016). Vivre avec des pingouins : un noeud littéraire et un problème mathématique. Le Pollen, 19.
  • Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. et da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2).
  • Biron, D., Blaser, C., Côté, L., Desharnais, L. et Fauteux-Goulet, L. (2015). Litt.et.Maths : explorer des albums de littérature dans une perspective interdisciplinaire français et mathématiques. Vivre le primaire, 28(2), 24-27.
  • Blaser, C. (2013). Un "chantier 3" pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université. Correspondance, 18(2), 18-20.
  • Blaser, C., Desmeules, L. et Dubois, S. (2013). Développer les compétences en écriture dans le cours de philosophie 102. Pédagogie collégiale, 1(27), 21-25.
  • Dezutter, O., Myre-Bisaillon, J., Blaser, C., Boudreau, C., Carignan, I., Debeurme, G. et al. (2012). Des pistes pour améliorer les compétences en lecture des élèves. Vivre le primaire, 25(2), 24-26.
  • Lampron, R. et Blaser, C. (2012). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire: regard sur les pratiques étatsuniennes. Correspondance, 18(1), 7-11.
  • Blaser, C. (2011). Recension de Cros, F., Lafortune, L. et Morisse, M. (2009). Les écritures en situations professionnelles. Québec : Presses de l’Université du Québec. Revue des sciences de l’Éducation, 37(2).
  • Blaser, C., Bouhon, M. et Lord, F. (2010). Regards didactiques croisés sur une activité d’apprentissage en univers social. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 6(4), 10-12.
  • Blaser, C. (2009). Faire lire et écrire au cégep : un défi pour tous les enseignants. Pédagogie collégiale, 22(4), 31-35.
  • Blaser, C. (2009). Lire pour découvrir le Mont-Tremblant. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire.
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2009). Étayer des activités de lecture et d’écriture dans toutes les disciplines scolaires. Québec français(154), 114-117.
  • Blaser, C. (2008). Développer une compétence langagière : le rôle des enseignants de toutes les disciplines. Vie pédagogique, 149.
  • Blaser, C. (2008). Encadrer des tâches de lecture et d’écriture pour mieux faire comprendre les phénomènes scientifiques aux élèves du secondaire. Spectre, 38(2), 26-28.
  • Blaser, C. (2008). Lire et écrire en géographie dans le cadre d'un mégaprojet hydroélectrique. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 4(3), 9-13.
  • Blaser, C. (2008). Faire lire et écrire pour construire des connaissances et des compétences en sciences humaines : pourquoi et comment ?. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 3(4), 14-19.
  • Chartrand, S.-G. et Blaser, C. (2007). Quelles sont les pratiques enseignantes autour de l'écriture en histoire et en sciences ? Enquête dans les classes du secondaire au Québec. Formation et Profession, 13(2), 33-36.
  • Chartrand, S.-G., Blaser, C., Gilbert, A., Harnois, M.-C. et Gagnon, M. (2005). Activités de lecture et d'écriture menées dans ou pour les cours d'histoire et de sciences au secondaire québécois. Formation et Profession, 11(1), 50-51.
  • da Silveira, Y., Maheux, G., Blaser, C., Paul, V., Marca-Vadan, L. M. et Dumas, J. (). Compétence à écrire d’élèves autochtones du primaire : premiers résultats d’une recherche-action. Revue de la persévérance et de la réussite scolaires chez les Premiers Peuples(1), 58-62.

Texte de vulgarisation

  • Blaser, C. (2017). Un salon du livre pour stimuler le gout de la lecture des élèves d'une classe autochtone. Cahiers de l'AQPF, 8(1), 6-9.
  • Blaser, C., Maheux, G., Kistabish, S. et da Silveira, Y. (2016). Enseigner à écrire pour le plaisir dans une école primaire ANICINAPE. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples(2).
  • Blaser, C., Lord, F., Giraldeau, R. et Trudeau, M. P. (2014). Questions et consignes de trois manuels scolaires d'histoire et éducation à la citoyenneté sous la loupe. Enjeux de l'univers social au primaire et au secondaire, 10(1), 12-16.
  • Desmeules, L., Dubois, S. et Blaser, C. (2013). Développer les compétences en écriture dans le cours de philosophie 102. Pédagogie collégiale, 27(1), 21-25.
  • Blaser, C. (2013). Un "chantier 3" pour soutenir le développement des compétences en lecture et en écriture dans toutes les disciplines au collège et à l'université. Correspondance, 18(2), 18-20.
  • Lampron, R. et Blaser, C. (2012). La maitrise des compétences langagières dans la formation postsecondaire : regard sur les pratiques étatsuniennes. Correspondance, 18(1), 7-11.

Recherches

Prix et distinctions

  • Distinction, Reconnaissance de la qualité de l'enseignement Université de Sherbrooke 2007

Étudiants codirigés par le chercheur

Dans les médias

Logo de Le Devoir

Jeudi 27 février 2020

Un article de Christiane Blaser, Joséphine Mukamurera et Matthieu Petit dans Le Devoir.
Pénurie d’enseignants: une occasion de repenser les modèles de formation?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Le Devoir

Jeudi 14 décembre 2017

Un article de Christiane Blaser, Érick Falardeau, Isabelle Carignan, François Vincent et Marie-Hélène Forget dans Le Devoir.
L’école québécoise forme-t-elle de bons lecteurs?
Consulter
Se former à l'enseignement Agir comme professionnel de l'enseignement
Logo de Huffington Post

Mardi 3 mars 2015

Un article de Christiane Blaser, Priscilla Boyer, Érick Falardeau, Nancy Goyette, François Vincent et Martin Lépine dans Huffington Post.
Le médecin-éducateur... malgré lui?
Consulter
Agir comme professionnel de l'enseignement

Activités

Jeudi 23 février 2023 de 12 h à 13 h 30

Atelier de formation
La rédaction scientifique

Jeudi 6 octobre 2022 de 12 h à 13 h 30

Atelier de formation
La rédaction scientifique

Vendredi 1 mai 2015 de 10 h 55 à 16 h 30

Conférence / webinaire
Symposium 14 : Influence du contexte de formation sur rapport à l’écrit d’étudiants
  • Christiane Blaser, Université de Sherbrooke
  • Frédéric Saussez, Université de Sherbrooke